Ajonc d’Europe

Ah la Bretagne ! Je reviens d’un petit weekend vers Saint Malo (merci les ponts du mois de mai !) et ai découvert une très belle fleur… En me promenant le long de la pointe du Groin, je me disais c’est drôle ça sent la noix de coco ici ! Je pensais que c’était qq’1 qui s’était parfumée au monoï mais non, c’est bien cet arbuste fleuri jaune qui diffuse cet incroyable odeur d’ambre solaire, de fruits exotiques, de coco verte, une tubéreuse-base de schiff pas chimique ! Elle incarne tout à fait ce qu’on entend par « Solaire », ce fameux mot qu’on voit partout dans les dossiers de presse ! On s’imaginerait plus sentir ça dans les îles avec une petite Pina Colada glacée dans les mains… mais non, on est bien sous le ciel gris de la Bretagne !

A ma connaissance, cette fleur n’est pas utilisée en parfumerie, (enfin peut-être, l’avez-vous déjà vue ?) il faut dire aussi que ses pétales sont petites et en plus elle est couverte de piquants, la coquine… Mais ce serait pas mal d’essayer de la reproduire en spécialité !… Dommage que son nom ne soit pas très glamour, Ajonc d’Europe, c’est sûr, ça fait pas trop rêver ! …

Cet article a 2 commentaires

  1. NezHerbez

    Bonjour,

    Au passage j’en profite pour vous dire que même si (forcément) je ne peux que regretter qu’on y parle beaucoup de matières qui n’ont pas mes faveurs. (Oui je n’aime pas le synthétique, encore moins l’artificiel, pas plus que les bases fournisseurs -pas même les « pures & nat »…- je suis bizarre je sais…)
    Bref, malgré ce regret dû à mes choix personnels, j’aime vraiment ce blog ! L’idée d’abord et le contenu qui en découle, descriptions et analogies d’odeurs, puis sa présentation, claire, aérée et directe !

    Mais revenons-en aux ajoncs, même si je me doute que vous n’aviez pas besoin de moi pour confirmer, comme je viens de faire une petite vérification pour moi, je confirme qu!
    Apparemment pas chez Vieille, ni chez Biolandes, ni Charabot, ni Robertet, ni même Payan… donc je serai tenté de penser que votre ma première idée (la votre aussi du même coup) était la bonne, ça n’existe pas !

    Ou du moins pour être exact, on en tire apparemment pas d’absolues, ni d’extraits CO2 ni rien d’autre d’assez parfumé pour un parfum.

  2. NezHerbez

    Désolé le coup est parti tout seul, une touche « Entrée » intempestive, d’où la phrase coupée bizarrement… Mais l’essentiel était dit.

    Ah si, juste une chose peut-être, vous vous faites trop rare par ici, ne lâchez pas ce sympathique blog, pouvoir confronter nos perceptions et descriptions de matières aux vôtres en vous lisant c’est bien sympathique !

    Bonne continuation donc ? 😉

Les commentaires sont fermés.