L’apprentissage des odeurs

L’objectif de ce blog est aussi de vous faire bosser toutes les semaines un petit peu ! L’idéal est de sentir tous les jours trois matières et de pouvoir les décrire à plusieurs, partager ses évocations… Tout seul, ça marche aussi mais c’est moins sympa…

L’ordre des matières premières senties suit une loi bien précise : le hasard ! donc pas la peine de me dire que je suis de mèche avec une boîte de MP, c’est pas moi, c’est la bonne âme qui choisit des touches pour moi (vais pas le faire moi-même non plus, eh !). L’important est de ne pas savoir ce qu’on sent, de façon à ne pas se laisser influencer !

Le nom du fournisseur apparaît lorsque la molécule est un brevet déposé, ou lorsque je parle du naturel pour préciser l’origine de la matière première car d’un fournisseur à un autre, une fleur peut être très différente. Je précise aussi la méthode d’extraction, comme ça, vous pourrez si vous l’avez dans votre orgue, vous pourrez comparer avec ce que vous avez sous le nez…

Sentir tous les jours, c’est aussi multiplier les chances de reconnaître les matières… Bien sûr il faut du temps pour les avoir toutes en mémoire. Perso, si j’en reconnais 1 sur les 3, suis déjà contente ! suis pas une machine non plus ! Mais je suis encore plus contente quand je me rends compte que la description que je me fais d’une touche correspond exactement à une description que je m’étais faite il y a 1 an ! … Là ça veut dire qu’on sent bien. Après mettre un nom sur la description, c’est un travail de mémoire (il faut bachoter pour apprendre les correspondances ! eh oui, flemmard, c’est du travail) mais la première étape est de bien décrire…

C’est ça le boulot de l’apprenti parfumeur, sinon, qui est-ce qui se prend la honte quand vos potes s’intéressant à votre métier vous demandent en vous présentant leur cou : « -Alors, c’est quoi mon parfum? », « Et y’a quoi dedans? » AAAaaaaarrrrgh !  ? Moi ça me donne juste envie de répondre : -« clope ? cheveux gras ? Raniania ? » Rien que pour les calmer ! On n’est pas au cirque ! hein ?

Bref, 3 matières tous les jours, et en fin de semaine, on révise les descriptions de chacune ! Courage, en un peu plus de 4 ans, vous pouvez espérer atteindre les 3000 mythiques matières de l’orgue du parfumeur !

A vos touches !