Qu’apporte ChatGPT au parfum ?

You are currently viewing Qu’apporte ChatGPT au parfum ?

Vous l’avez sans doute vu passer partout dans les informations, la société OpenAI vient de lancer un nouveau système dit « d’intelligence artificielle »

https://openai.com/blog/chatgpt/

Comme je suis toujours prudente lorsque ce terme est emprunté (surtout dans le secteur du parfum où il est souvent utilisé à tort), je me suis amusée à tester quelques questions pour voir ce qu’il répondait. Luc Julia (l’inventeur de Siri) le dit lui-même « l’intelligence artificielle n’existe pas ». Mais force est de constater que passer quelques heures en compagnie de cet interlocuteur est assez troublant. Parfois très pertinent, parfois complètement à côté de la plaque, le chatbot se comporte comme tout « expert du parfum », c’est-à-dire qu’il peut vous donner les meilleures réponses, comme les pires, l’important est de le faire avec beaucoup d’aplomb !

DU POINT DE VUE CONSOMMATEUR :

L’algorithme est-il capable d’effectuer une recommandation de parfum ?

Le choix d’un parfum en fonction de ses goûts est une question clé pour le consommateur, ChatGPT peut-il aider à trouver son parfum ? Pour le tester, je commence avec des goûts cohérents, comme je le fais souvent avec les applications de consultation parfum, uniquement des citrus par ex, (ici j’ai indiqué que je portais l’ Eau de Gingembre de Roger & Gallet et la Cologne Impériale de Guerlain) pour voir s’il intègre la cohérence des ingrédients. En retour : 3 parfums argumentés avec leur description : l’Eau de Rochas, l’Eau d’orange Verte d’Hermès et le 19 de Chanel.

Ce qui est intéressant ici est que le système prend en compte 2 éléments :

  • La pyramide olfactive et les notes, (ce que font aussi toutes les autres applications)
  • Un nouvel élément : ici la notion de « classique » qui justifie certainement la proposition du N°19 de Chanel. Et c’est là que ChatGPT se distinguent des applications classiques qui ne prennent pas en compte cette notion marketing. Nombreuses sont celles basées sur les ingrédients (déclarés par les marques qui plus est !) mais elles ne prennent pas en compte la marque, son univers, ni le registre du parfum (est-ce un parfum complexe, mainstream, niche, segmentant, minimaliste ? etc…) Des clés d’entrée importantes dans le choix d’un parfum mais difficiles à modéliser dans un algorithme…

Seconde étape du test : je lui propose des choix sans logique : un hespéridé, un fleuri vert, un oriental… Et là, hélas, comme toutes les autres applications, ChatGPT est perdu et propose n’importe quoi. Pour ce niveau de difficulté, rien ne remplace la consultation « humaine », faite de questions, d’itérations pour déterminer les goûts…

Donnez-lui des informations sur votre physique, il commencera par expliquer le parfum ne se choisit pas à ce type de caractérisques (il est prudent) mais finira par vous citer des parfums qui leur sont souvent associés (parfum pour blondes par ex).

ChatGPT peut-il aider à trouver de l’information sur les parfums?

ChatGPT est comme un concentré d’internet, avec tout ce qu’il y a de vrai et de faux. Existe-t-il un système de vérification des sources ? Ou n’est-ce qu’un moteur de recherche ultrapuissant ? Comme je m’apprêtais ce jour-là à converser avec le parfumeur Maurice Roucel, j’ai posé la question suivante au chat : « Quels sont les meilleurs parfums de Maurice Roucel ? » Réponse surprenante : Musc Koublaï Kahn, L’Eau d’Hiver de Frédéric Malle, Dior Homme, Parfum d’Empire Azemour les orangers. Mais où était-il allé chercher tout ça ??? En reformulant la question en français cette fois, la réponse fut la même. Leur système de traduction fonctionne plutôt bien (à part quelques incompréhensions parfois, c’est peut-être mieux de lui parler en anglais). Par contre, en réitérant la question le lendemain, j’ai obtenu des réponses différentes, mais pas meilleures. Sa vérité dépend de l’instant, il est utile de lui poser la même question sur plusieurs jours. Le logiciel ne stocke pas l’historique, ni les données utilisateurs, il revient à zéro à chaque requête.

Remettez en question ses réponses ou demandez-lui ses sources et vous obtiendrez systématiquement la même réponse : « je ne peux pas car ma connaissance est basée sur des informations qui ont été apprises avant 2021, et je n’ai pas accès à des informations plus récentes »

S’il l’on recherche des informations sur des ingrédients, il est plutôt capable de trouver des éléments sur sa récolte, son passé, on peut assez facilement lui demander de développer ses recherches, ce qui peut être pratique si on veut orienter ses recherches rapidement et avoir des informations avec un angle précis : « que sais-tu sur l’histoire du patchouli ? » par exemple.

DU POINT DE VUE PROFESSIONNEL :

ChatGPT est pédagogue et assez didactique, (même s’il ne se mouille pas trop) : si l’on pose une question générique (« quels sont les ingrédients que je dois choisir pour faire un bon parfum »), comme tout bon politicien : il ne répondra pas à la question, mais constituera sa réponse avec ce qui sait : par exemple ici, il a puisé dans les connaissances du net pour faire une liste détaillée de la composition d’un parfum.

Si vous précisez la demande : « Nous sommes une marque de niche, nous souhaitons vendre des parfums au Moyen Orient, quelles sont les notes que nous devons créer pour avoir du succès », dans ce cas, ChatGPT orientera mieux ses recherches mais hélas, sa réponse ressemble davantage à une réponse d’astrologue, avec un mélange de plusieurs possibilités très diverses… et le oud, réponse pourtant évidente, n’est pas sorti…

Recherches de fournisseurs : sans être exhaustif, ChapGPT est assez pertinent dans la recherche de fournisseurs si vous lui imposer différents critères : par exemple : des ciriers Made in France. Il faut par contre rester vigilant sur les critères demandés et ne pas mentionner de bénéfices subjectifs revendiqués par le fournisseur. Par exemple, le mot « naturel » utilisé à tout vent ne permet pas d’avoir des résultats pertinents puisque bien sûr « tous les produits sont naturels »…

Créatif ?

Ah oui, le programme montre tout son art si vous lui demander d’écrire une histoire. Je lui ai demandé d’écrire un brief pour un parfumeur qui parlerait de séduction pour le marché asiatique et français. Sa réponse était pertinente et construite. Un poil niais, (mais au final, l’était-ce davantage que ce que l’on trouve dans la réalité ?) Je me suis amusée à lui demander d’être un peu sulfureux, par contre ici chou blanc, Chatgpt est très puritain : on ne parle pas de drogue ni de sexe…

Là où ChatGPT m’a bluffée c’est lorsque je lui ai demandé d’écrire une description de parfum anti-tabac à base de fruits. Il a généré un texte (sans grande originalité) mais juste bien écrit, et qui suffirait à beaucoup ! Mon fils me dit que certains élèvent l’utilisent déjà pour leurs disserts ! Les copy-writers (et les profs) ont du souci à se faire !…

En résumé :

  • Recherches d’informations justes 2/5 : Il faut savoir qu’il y a autant de chances de tomber sur une réponse juste que fausse. Cela peut être intéressant de le questionner pour avoir des pistes, mais il faudra absolument les vérifier.
  • Réflexion et pensée 3/5 : L’algorithme a sa méthode de pensée (contexte, recherche, conclusion, précaution) qu’il est intéressant de suivre.
  • Créativité et écriture 4/5, il peut être consulté comme un assistant pour vous donner quelques idées. A remodeler, affiner bien sûr et saupoudrer d’irrévérence peut-être ?

L’assistant doit gagner en fiabilité et originalité, mais il ne manque pas pour le moment de nous divertir…

Retrouvez ici les captures d’écran de mes conversations avec lui, je n’ai pas tout raconté !;-) ChatGPT peut avoir de l’humour (enfin le sien…)

I Consultation Parfum

II Informations sur le parfum

Sur le prix du parfum :

Marketing du parfum

Recherche de fournisseurs

Rédaction de brief parfum

Et une dernière pour la route !

Laisser un commentaire